vendredi 20 février 2009

Personnels et étudiants, rassemblons-nous MASSIVEMENT lundi 23 février

- à 7h30 à l'entrée de l'université pour montrer notre détermination. Venez en affichant votre attachement au service public, à l'enseignement supérieur et à la recherche
(badge ci-joint)

- à 10h, AG des personnels, amphi Dumontet pour :

* traduire dans les faits la cessation d'activités exprimée lors de la consultation des 11 et 12 février,

* planifier les actions.

mercredi 18 février 2009

UN SUCCES INCONTESTABLE DU BLOCAGE DES MAQUETTES

Ne remonteront pas les maquettes, après des votes de CA ou Congrès et/ou blocage par les présidents : Aix 1, 2 et 3, Avignon, Besançon, Bordeaux 1, 2 et 3, 4, Brest, Caen, Clermont-Ferrand 2, Dijon, Grenoble 3, La Réunion, La Rochelle, Le Havre, Le Mans, Limoges, Littoral, Marne-la-Vallée, Montpellier 2, Montpellier 3, Mulhouse, Nantes, Nîmes, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 8, Paris 10, Paris 11, Paris 12, Paris 13, Pau, Rennes 1, Rennes 2, Strasbourg, Toulon, Toulouse 1, Toulouse 2, Tours, Lille 1, Lille 2, Lille 3, Artois, Valenciennes... (les universités du Nord-Pas-de-Calais se concerteront avant tout envoi, Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 (bloquées par le PRES), Saint-Etienne (bloquées par le PRES)…
Votes de CEVU contre la remontée : Grenoble 1 ; Grenoble 2 (le CA est revenu sur la décision du CEVU) ;
Orléans
Pas de remontée des maquettes car CA ou CEVU bloqués : Angers, Bordeaux IV, Metz, Nancy 1, Nancy 2, Poitiers, Rouen, Toulouse 3, Antilles Guyane
Seules seraient susceptibles de transmettre au ministère des dossiers : Amiens, Cergy, Chambéry, Evry, Grenoble 1 et 2, Perpignan, Reims, Versailles-St- Quentin, Paris 6.

mardi 17 février 2009

Coordination Nationale Étudiante 14 et 15 Février

La coordination s'est déroulée à Rennes 2.
Programme :
samedi : 13h début - tour des villes - débat et votes sur les revendications - 23h fin
dimanche : 10h reprise - votes revendications et perspectives - adoption d'un appel - 18h fin

Près de 60 universités étaient représentées, à raison de 4 mandatés maximum. Il n'y avait pas de contraintes sur les mandats, ce sont les AG de chaque universités qui déterminent la nature du mandat de leur délégation : simple, semi-impératif ou impératif. Nous étions nombreux à être monté en mandat impératif, ce qui explique la multitude de vote en NPPV (ne prend pas part au vote) au moment des revendications et des perspectives.

Une équipe de 6 portes-parole a été élue par la coordination en mandat impératif : 2 de région parisienne, et 4 de provinces (Reims, Amiens, Nîmes, Lyon).
La prochaine coordination se tiendra 28 février et 1er mars à Angers.

Ci-dessous :
L'appel de la coordination,
Le Tour des villes,
La liste des revendications soumises au vote,



dimanche 15 février 2009

C'est les vacances? profitez en pour lire un peu...

Pour se donner du baume au coeur, tous les journalistes ne sont pas les valets du pouvoir ! Par exemple on peut lire cet article de www.mediapart.fr:

"Les huits jours qui ont vu le pouvoir imploser"

Il fait un bilan de la semaine de contestation passée en France metropolitaine et Outre - mer, et des chutes historiques de popularité de Mr. S, le petit qui n'en veut...

Il y a aussi cette tribune de mise au point sur le mouvement des enseignants - chercheurs, par un journaliste qui critique vivement les messages relayés sans information par de nombreux médias.

Et puis des clichés pointés du doigt et des articles clairs et synthétiques, il y en a aussi sur nos collègues de l'enseignement secondaire et primaire. Histoire de rappeler pourquoi on est mobilisés contre la remontée des maquettes de master enseignement, vous pouvez lire cet article, écrit par un groupe d'universitaires et de spécialistes reconnus du monde de l'éducation.

Et enfin, pour avoir un aperçu de la situation économique actuelle dans les entreprises, il y a aussi cette série de reportages vidéo de mediapart: sur la route de la crise.

Bref, vous le savez surement déjà: il y a sur le web des espaces de journalisme plus ou moins libres des influences politiques et économiques dominantes, particulièrement pressantes et visibles ces temps - ci: libre à vous de vous faire votre(vos) idée(s).

Le CA de l'UM II du Jeudi 12 Février a voté la motion suivante

Le CA regrette le caractère précipité avec lequel les ministères ont mis en place la mastérisation de la formation des enseignants et la réforme des concours de recrutement. Ces réformes sont marquées par un mouvement global de désengagement de l'État qui aboutira inévitablement à la régression de la qualité de l’enseignement en 1er et 2nd degrés.
Le CA se déclare solidaire des collègues et équipes pédagogiques, des conseils de l’IUFM, de la faculté des sciences et du CEVU, dans leur refus de transmettre leurs maquettes au ministère. Les administrateurs reconnaissent l'engagement et la qualité de la réflexion fournie par les équipes pédagogiques qui ont travaillé à l’élaboration des maquettes. Mais les conditions externes de leur réalisation scientifique et pédagogique ne sont pas réunies. En effet, la place du concours en Master 2 et le manque de garantie sur les stages en responsabilité font obstacle à une formation professionnelle de qualité. En outre, la perte du statut de fonctionnaire-stagiaire va occasionner de graves difficultés aux étudiants désireux de suivre cette formation.
Par ailleurs, l’Université a pris dès le début la position de co-habiliter les différents masters avec l’ensemble des universités régionales, ce qui nécessite une harmonisation. En conséquence, le conseil d’administration refuse de remonter les maquettes et réaffirme l’ambition de l’Université, forte de toutes ses composantes, à construire une formation professionnelle de qualité, dans un cadre national, pour les futurs enseignants.

Des nouvelles de la coordination nationale

- Vendredi 20 février : prochaine AG de la Coordination Nationale à Paris Ouest Nanterre. Nous y aurons un représentant-observateur.
- Motions de la dernière AG de la Coord Nationale: ici

AG au siège national du CNRS

Une Assemblée générale s'est tenue au siège national du CNRS, à l'initiative de Sauvons la Recherche et de syndicats. Le compte rendu de cette AG est ici.

Motion votée par les personnels de Montpellier II

Suite à un scrutin anonyme, s'étant déroulé du mercredi 11 Février après midi au Jeudi 12 Février matin, les personnels de l'Université Montpellier II ont voté la grève et la motion suivante:

Suite aux mouvements en cours dans les Universités, nous constatons qu’aucune réponse satisfaisante n’a été apportée à ce jour par le ministère. Nous constatons également de nouvelles menaces pesant sur le fonctionnement des Universités en liaison avec les dotations ministérielles (budget, postes).

Dans le même temps, la lutte dans l’enseignement supérieur et la recherche prend une ampleur inédite.

Réunis ce mercredi 11 février en assemblée générale, nous affirmons notre détermination :

Nous sommes attachés à un service public d’enseignement supérieur et de recherche de qualité au sein de toutes les composantes de l’université.

Nous refusons la mise en concurrence entre individus, disciplines ou composantes jusque dans nos revendications. Nous refusons la baisse de moyens généralisée, les suppressions de postes, et la destruction des statuts de la fonction publique d’Etat.

Nous défendons nos moyens et nos statuts à l’Université, dans les organismes de recherche et audelà. C’est pourquoi nous soutenons toute actio n unitaire de défense de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En conséquence les personnels se prononcent pour :

- le rétablissement des moyens de l’enseignement et de la recherche.
- le rétablissement des postes supprimés et la création des postes nécessaires à l’accomplissement de nos missions de service public et à la résorption de l’emploi précaire.
- le refus du repyramidage et du redéploiement des postes BIATOSS
- le refus du démantèlement des organismes de recherche
- le retrait du décret de modification des statuts des enseignants chercheurs.
- le retrait du décret sur le statut des doctorants.
- le retrait du décret de mise en place de la mastérisation de la formation des professeurs du 1er et du 2nd degré.
- le retour au caractère national des diplômes.

Comme la Coordination Nationale des Universités, nous constatons que toutes ces contre-réformes résultent de la loi LRU. En conséquence, nous demandons en urgence que la communauté universitaire et le monde de la recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance et liberté.

L’Université n’est pas une entreprise et le Savoir n’est pas une marchandise.

Actualités de la semaine

programme du lundi 9 au 13 mars.

- IUT34 : lundi 10h AG

- Fac des Sciences :
suite aux AG et comités de mobilisation de la semaine dernière:
le programme du début de semaine est ici

Notamment Mardi 10 Mars: nuit de l'Université